Accueil » Tout ce qu’il faut connaître sur la technologie RFID

Tout ce qu’il faut connaître sur la technologie RFID

par Jeanne
1 499 vues
lecteur RFID

La RFID (identification par radiofréquence) offre un moyen révolutionnaire de stocker et d’accéder à des données à distance sur des étiquettes ou des tags radio, appelés puces RFID. Non seulement elle est largement utilisée dans le secteur de la sécurité, mais cette technologie de pointe a d’innombrables autres applications qui peuvent profiter aux entreprises de tous les secteurs.

D’abord, qu’est-ce que la RFID ?

La RFID, qui signifie « identification par radiofréquence », est une technologie qui utilise des ondes radio pour capturer des données numériques encodées dans des étiquettes ou des labels appelés étiquettes intelligentes. En utilisant cette méthode de détection, il devient beaucoup plus facile d’enregistrer et de suivre des informations rapidement et efficacement.

La technologie avec le lecteur RFID est comparable au code-barres, puisque les détails figurant sur une étiquette sont scannés à l’aide d’un appareil électronique et stockés dans une base de données. La technologie RFID présente plusieurs avantages par rapport au logiciel de suivi des codes à barres, l’un d’eux étant le fait que les données d’une étiquette RFID peuvent être lues sans qu’il soit nécessaire d’avoir une ligne de visée. D’autre part, un scanner physique est nécessaire pour aligner et identifier les informations d’un code à barres.

lecteur RFID

Comment fonctionne la RFID ?

L’identification par radiofréquence (RFID) est une technologie qui utilise des ondes radio pour identifier et rassembler de manière autonome des données sur des objets, et saisir rapidement ces informations dans des systèmes informatiques avec une assistance humaine minimale.

Pour le décomposer, les systèmes RFID sont constitués de trois éléments : une antenne, un lecteur et une étiquette RFID ou une étiquette intelligente. Les étiquettes contiennent à la fois un circuit intégré et l’antenne nécessaire pour transmettre les informations au lecteur. Le lecteur reconnaît les ondes radio et les décode en données utilisables.

Ces informations sont ensuite transférées via une interface de communication vers un système informatique hôte, dans lequel elles peuvent être stockées en toute sécurité et examinées ultérieurement. Grâce à cette technologie, vous aurez accès à une multitude d’informations utiles pour une analyse réussie.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies