Quels sont les différentes utilités du feutre géotextile ?

par viola
0 commentaire
feutre géotextile

Un matériau majoritairement composé de polypropylène, le géotextile peut également être complété avec d’autres matériaux synthétiques. Quant au feutre géotextile biodégradable, il comprend des fibres de jute ou de coco. Très bénéfique, ce type de géotextile participe grandement à la préservation du sol. En plus d’être imputrescible, le géotextile est à la fois durable et résistant. De plus, il ne se déchire pas. Dans cette rubrique, découvrez toutes les informations utiles sur le tissu géotextile.

Quels sont les différents types de tissu géotextile ?

De couleur gris ou blanc, le tissu géotextile peut être tissé ou non tissé :

  • Le tissu géotextile tissé

Le tissu géotextile tissé est composé de fils ou fines bandelettes de polypropylène tissées entre elles. Ce genre de géotextile se distingue par sa légèreté. A l’inverse du feutre géotextile non-tissé, il n’est pas aussi souple. Le feutre géotextile tissé est en revanche destiné à renforcer un ouvrage.

  • Le tissu géotextile non-tissé

Le tissu géotextile non-tissé est caractérisé par des fibres et des filaments étalés aléatoirement qui sont liés ou « soudés » entre eux. Avec ce type de feutre géotextile, l’eau peut circuler facilement.

Dans quel cas utiliser le feutre géotextile ?

Vous pouvez utiliser du feutre géotextile pour séparer les couches d’un sol ou d’une fondation. En effet, le film géotextile peut jouer le rôle de séparateur entre différentes couches de matériaux et ainsi conserver les performances de chacune. Il peut par exemple empêcher que les pierres, le gravier ou le sable d’un terrain multi-couches ne se mélangent. En outre, vous pouvez vous en servir pour renforcer et stabiliser le sol. Le feutre géotextile, du fait de sa déformation sous de fortes pressions, peut renforcer la stabilité du sol ou des soubassements. Par ailleurs, il est résistant face aux changements de température et aux aléas climatiques tels que la forte chaleur ou le gel. Il ne faut pas non plus oublier que le feutre géotextile peut éviter la pousse des mauvaises herbes et celle des racines qui envahissent votre terrain. Vous ne serez donc plus obligé de faire du désherbage à répétition.  Ce type d’équipement permet également de filtrer l’eau. Il vous servira donc à stabiliser le sol et filtrer l’eau, sans laisser passer les particules. Il sert aussi à garder l’humidité du sol. Cela parce qu’il est perméable à l’eau. Ainsi, les végétaux ne risquent pas de manquer d’eau. Vous devez aussi savoir que le film géotextile permet de drainer et d’éviter la stagnation de l’eau, favoriser son écoulement et assurer sa bonne répartition. Il est tout à fait adapté aux surfaces planes ainsi que celles en pentes. Enfin, vous devez savoir que le feutre géotextile lutte contre l’érosion des sols. 

Bien choisir le grammage d’un feutre géotextile, comment faire ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre géotextile, vous avez le choix parmi différentes classes et grammages spécifiques. Gardez à l’esprit que plus la classe est élevée, plus le  géotextile est résistant. La toile géotextile d’un grammage de 80 g/m2 possède une excellente capacité de filtration et de drainage. C’est la solution idéale pour obtenir l’effet drainant souhaité.

A lire aussi: Astuces pour faire du bricolage à la maison.

Facebook Comments