Accueil » Démonte rotule axiale : à quoi sert-il ?

Démonte rotule axiale : à quoi sert-il ?

par Jeanne
38 vues
Démonte rotule axiale

Les garagistes et les bricoleurs disposent d’un certain nombre d’outils pour réparer une voiture. Parmi eux, vous pouvez trouver le démonte rotule axiale. À quoi sert ce tube ? Comment faire pour le manipuler correctement ? Combien coûte-t-il sur le marché ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le démonte rotule axiale avant de l’utiliser ou d’en acheter un.

Démonte rotule axiale : quelle est sa fonction ?

Que vous alliez dans un garage auto trouvé via un comparateur de garages, ou que vous observiez la boite à outils d’un bricoleur, vous noterez la présence du démonte rotule axiale. Cet instrument est le seul à permettre l’extraction de la rotule axiale, une pièce assurant le lien entre les biellettes et la crémaillère de direction. Pour rappel, cet élément compose la biellette de direction. Il est fixé sur la barre de direction tout comme la rotule de direction, une autre pièce qui œuvre avec les rotules de suspension. Son emplacement fait qu’il est difficile de l’extraire. Un novice peut même se blesser en effectuant une fausse manipulation.

Le démonte rotule axiale est appelé de diverses façons : extracteur ou arrache de rotule axiale. Il s’agit d’un outil prenant la forme d’un long tube à insérer dans la biellette de direction. Il en existe plusieurs types sur le marché :

  • Démonte rotule axiale universel pour les voitures légères ;
  • Démonte rotule axiale spécifique destiné aux poids lourds et aux véhicules de course.

Dans les deux cas, leur fonction reste la même : l’extraction de la rotule axiale sans effort et sans risque. Ces deux outils présentent aussi les mêmes caractéristiques avec une empreinte à 6 pans et un boitier circulaire.

Comment manipuler le démonte rotule axiale ?

Le démonte rotule axiale est à la base un outil réservé à un professionnel ou à un réparateur mécanicien automobile. Il s’utilise après avoir passé les étapes de l’extraction de la rotule axiale. En effet, le démonte rotule axiale n’est utile que lorsque la pièce retirée est accessible. Ainsi, il est nécessaire de commencer par les étapes suivantes :

  1. Garez correctement la voiture avec le frein à main levé.
  2. Soulevez la voiture à l’aide d’un cric ou sur des chandelles.
  3. Démontez la roue concernée et braquez à fond la direction.
  4. Localisez la rotule axiale et dévissez l’écrou de fixation.

À partir de là, l’usage du démonte rotule axiale intervient, car il est impossible de retirer complètement la rotule axiale sans cet outil. Pour y arriver, il est nécessaire de placer l’extracteur sur la rotule. La partie fourche doit être placée entre le cache-poussière et l’œil du bras de direction. Puis, il est nécessaire de serrer la partie conique de la rotule et d’appliquer un effet de levier afin d’extraire la rotule. Pour finir, il reste à installer la nouvelle pièce en utilisant une clé pour visser une rotule.

Combien coûte un démonte rotule axiale ?

Le démonte rotule axiale est un outil plutôt facile à trouver. Vous pouvez en acheter un auprès d’un garagiste ou d’un distributeur automobile. Il est également possible d’en dénicher sur des sites spécialisés ou des e-commerces. En ce qui concerne le prix, il se situe entre 30 et 150 € environ. Le tarif varie en fonction du modèle et de la marque de l’outil, ainsi que du lieu où vous voulez vous en procurer un. L’achat en ligne représente souvent une solution économique. Avant d’acheter un démonte rotule axiale, vérifiez la taille compatible avec votre véhicule. Privilégiez également un modèle facile à utiliser.

Vous pouvez tout à fait acheter un démonte rotule axiale et réaliser l’opération vous-même. Toutefois, il est recommandé de contacter un garagiste pour une extraction rapide et efficace.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies