Quels sont les différents types d’isolation des murs ?

par Maria
0 commentaire
isolation des murs

Tout comme l’isolation toiture, l’isolation des murs est également d’une grande importance. Par ailleurs, elle semble être très avantageuse pour les habitations. Cependant, il est essentiel de bien choisir les bons matériaux d’isolation. Cet article vous fait part de tous les types d’isolation de murs existant sur le marché et les avantages dont vous allez bénéficier.

Isolation de murs, en quoi consiste cette technique ?

Isoler son habitation permet avant tout d’avoir une facture de chauffage réduite. Un défaut d’étanchéité peut en effet entraîner des pertes de chaleur importantes. L’isolation des murs réduit également votre consommation énergétique, limiter les problèmes de sonorité, améliore l’isolation thermique et réduit l’effet paroi froide, ce qui vous fait gagner en confort.

Comme vous le savez, la toiture de votre maison constitue une surface importante qui est en contact direct avec l’extérieur. Si elle est mal isolée, il est certain qu’elle va causer une perte thermique de 30%. En hiver, elle va donc laisser pénétrer l’humidité ainsi que le froid et de la chaleur pendant l’été.

Les types d’isolation de mur ?

Pour bien isoler sa maison, il existe plusieurs techniques. Elle peut se faire à l’extérieur comme à l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur ou l’extérieur

Si vous pensez ravaler la façade de votre maison, vous devez privilégier l’isolation extérieure. Il s’agit d’une méthode permettant de limiter les déperditions thermiques qui se passent au niveau des panneaux ou des murs. Elle garantit aussi un très bon confort en été comme en hiver. Toutefois, l’intervention des professionnels est exigée pour assurer l’efficacité optimale de ce type d’isolation de mur. Vous pouvez donc compter sur Picardie Rénovation, l’expert en isolation toiture, en peinture de façade et en isolation des murs. Picardie Rénovation vous garantit un travail de qualité grâce aux savoir-faire de ses ouvriers professionnels.

Quant à l’isolation intérieure, elle est beaucoup moins chère que l’isolation extérieure. Avec cette technique, l’aspect extérieur de votre maison peut rester intact, mais elle peut ensuite réduire la surface habitable. Elle peut se faire de plusieurs manières : dans une structure, application directe, isolation projetée ou autres.

Isolation acoustique

Appelée aussi isolation phonique, l’isolation acoustique est l’une des techniques les plus efficaces pour minimiser ou pour éviter complètement la propagation du bruit. Les isolants les plus utilisés dans cette méthode sont la laine de chanvre, la laine de roche, la laine de fibre de polyester ou de la laine de mouton. En effet, ce sont les amortisseurs ou les absorbants qui assurent une étanchéité sonore optimale des murs et aussi des plafonds. De ce fait, la qualité de ces isolants est très importante.

Isolation thermique

L’isolation thermique est une technique d’isolation qui permet à une habitation de rester chaude. C’est un moyen efficace pour empêcher la chaleur de se déplacer d’un endroit à l’autre. Si la chaleur est assez élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, celle-ci va certainement s’écouler de la maison vers l’extérieur. Lors de sa construction, des isolants thermiques sont alors placés dans les murs afin que la chaleur ne puisse s’échapper. Si vous optez pour l’isolation thermique, un bilan thermique de votre maison est très utile. Cela est bénéfique pour déceler le passage des forts déperditions de chaleur dans certains endroits de votre maison.

L’isolation par découvrement

L’isolation par découvrement utilise particulièrement de la fibre bois. Ce matériau présenté en panneaux isolants est très léger et résistant, ce qui convient tout à fait à ce type d’isolation de murs. Il s’agit d’une intervention extérieure qui n’altère pas à la charpente de votre habitation. L’un des plus grands avantages de cette technique d’isolation de murs, c’est que la réalisation des travaux n’engendre ni poussières ni dégâts à l’intérieur de votre chez-soi.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi