Initier les enfants à la cause animale: comment s’y prendre ?

par Aina
0 commentaire
la cause animale

Le respect et la protection des animaux sont devenus, au cours des années, de véritables enjeux pour la société. Afin de lutter contre la maltraitance envers les animaux, il est important de sensibiliser, et ce, dès le plus jeune âge. Comme on le dit souvent, « les enfants sont l’avenir de notre monde ». Il est alors important d’inculquer de bonnes valeurs aux enfants. Comment s’y prendre pour initier les enfants à la cause animale ? Ci-après quelques pistes de réflexion pour vous aider.

Regarder des films et lire des livres pour initier les enfants à la cause animale

Vous souhaitez initier vos enfants à la cause animale? Il n’y a rien de plus simple que de regarder des films sur les animaux. Il est aussi possible de regarder des documentaires ou de lire des livres sur les animaux. D’une manière générale, de nombreux films et documentaires traitent de nombreux thèmes sur la cause animale. Vous trouverez par exemple des productions contre la chasse, contre le braconnage, contre la captivité… Il est aussi possible de choisir des films qui donnent des images positives des animaux.

Toutefois, pensez à bien choisir les films à regarder, car certains peuvent ne pas convenir à des enfants beaucoup trop jeunes. Par ailleurs, vous pouvez miser sur une sensibilisation qui est axée sur l’art pour initier les enfants à la cause animale. Le but est de susciter leurs émotions à travers des spectacles de théâtres ou bien de danse qui sont portés sur la cause animale. De quoi faire passer le message sans ennuyer les enfants !

Adopter un animal de compagnie

Pour initier les enfants à la cause animale, pourquoi ne pas adopter un animal de compagnie ? Il vous sera possible, à titre d’exemple, d’adopter un animal dans une association. Si vous n’êtes pas prêt pour une adoption définitive, il vous sera possible d’être famille d’accueil pour un animal abandonné. La présence d’un animal au sein de votre foyer (qu’il soit à poil, à écaille ou à plume) contribue à améliorer le moral, mais aussi la santé des petits et des grands.

En effet, un animal de compagnie va aider l’enfant dans son développement. Cela permet de stimuler sa capacité d’apprentissage. Sur le plan psychologique, avoir un animal de compagnie procure une sensation de bien-être et d’apaisement. Pour une raison ou une autre, il vous est impossible d’adopter ou d’accueillir un animal de compagnie ? Pas de souci ! Il vous est possible d’utiliser des animaux en peluche pour sensibiliser les enfants au respect des animaux.

Inscrire ses enfants à un club jeune

Pour sensibiliser les jeunes au bien-être des animaux, pourquoi ne pas les inscrire à un club jeune ? Ce sont des clubs qui interviennent auprès des enfants et des adolescents dans les écoles, les collèges ou bien les lycées. La SPA ou la Société Protectrice des Animaux compte par exemple une trentaine de Clubs Jeunes dans toute la France. Ces derniers regroupent plus de 500 jeunes. Il est à noter que les clubs sont, généralement, ouverts aux  enfants qui sont âgées de 11 à 17 ans. Inscrire ses enfants à un club leur permet de rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs.

D’autres actions de sensibilisations sont à faire pour initier les enfants à la cause animale. Lors de vos sorties, veillez à choisir des sanctuaires au lieu des zoos. Évitez également les sorties aux cirques ou encore les spectacles qui exploitent les animaux. Optez plutôt pour des sorties dans des sanctuaires ou des refuges. Enfin, vous pouvez parrainer un animal sauvage et lui verser des dons dans le but de le protéger et de conserver son environnement. Il s’agit d’une adoption symbolique qui permet de responsabiliser vos enfants et de leur donner un sentiment d’utilité.

Facebook Comments