La lumière bleue nuit-elle à la santé de votre peau?

par Nora Eref
0 commentaire
peau femme

La lumière bleue émise par notre moniteur n’a pas une bonne impression. Non seulement cela endommage notre vision et interfère avec notre sommeil, mais cela nuit également à notre peau. Qu’est-ce que la lumière bleue et quels sont ses effets sur la peau humaine ?

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est?

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible. Sa longueur d’onde varie de 380 à 500 nanomètres. Le soleil émet de façon naturelle de la lumière bleue. Il en va de même pour certaines sources lumineuses artificielles comme les LED et en général les écrans de nos smartphones, ordinateurs et téléviseurs. On entend souvent parler de fatigue oculaire causée par la surutilisation des écrans. Des études menées par des ophtalmologistes ont aussi montré un lien entre la pollution numérique émise par nos écrans et l’exacerbation de certaines maladies oculaires. La lumière bleue de nos écrans abîme la rétine, peut favoriser la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), affecter la concentration ou encore altérer notre humeur. Mais qu’en est-il de la peau ?

Les effets de la lumière bleue sur la peau.

Si l’on sait que la lumière bleue artificielle est nocive pour la vision, son effet sur la peau n’a pas été prouvé scientifiquement. Mais la lumière bleue qui nous vient du soleil [ou des écrans] a des effets néfastes sur nous, comme l’ont montré des études récentes.

 Nous entendons parler des effets de la lumière bleue sur notre peau depuis des années. Les experts s’accordent à dire qu’il provoque un stress oxydatif, qui contribue au vieillissement cutané. Le principal effet de la lumière bleue sur la peau est l’hyper-pigmentation, en particulier chez les personnes à la peau plutôt foncée. Cela rendra également les personnes qui prennent certains médicaments ou qui suivent certains traitements plus sensibles à la lumière. Comme la pollution, le tabac et l’exposition au soleil, il peut attaquer les fibres de collagène de la peau et stimuler la formation de taches pigmentaires. En revanche, d’autres spécialistes disent que si cette lumière produit des radicaux libres, il est peu probable que ces effets soient significatifs.

Les marques de cosmétiques développent des gammes contre la lumière bleue, qui surfent sur le supposé poison optique de cette lumière. Vous pouvez trouver différents types de ces produits chez Rudolph Care Soleil. Ce magasin vous propose une variété de produits tels que des crèmes (des crèmes pour les mains), des baumes (baume corporel Açai) et autres, capables de maintenir votre peau en bonne santé.

S’il semble clair que la lumière bleue a certains effets sur la peau, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux la comprendre. Pour nos appareils électroniques, la lumière bleue qu’ils produisent sera beaucoup moins intense que la lumière provenant d’autres sources, comme le soleil ou la lumière intérieure. D’un autre côté, nous sommes nombreux à les regarder plusieurs heures par jour et ces appareils sont souvent assez proches de nos visages.

Les avantages de la lumière bleue

La lumière bleue a aussi des avantages ! Il aide à guérir en améliorant les vaisseaux sanguins et en accélérant la production de nouvelles cuticules. À faible dose, il a également un effet antibactérien. Pour cette raison, il est utilisé pour traiter l’acné lors de séances de luminothérapie LED au bureau ou à l’aide d’appareils domestiques. Il sert de plus à réguler les rythmes circadiens en nous gardant éveillés pendant la journée. C’est aussi pourquoi on entend fréquemment dire qu’une trop grande exposition à la lumière bleue le soir et la nuit peut perturber notre sommeil.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi