Pour ou contre un téléviseur dans la chambre à coucher ?

par Maria
0 commentaire
télévision dans la chambre

Le débat de la présence de la télévision dans la chambre à coucher perdure jusqu’à aujourd’hui. Plus précisément, le téléviseur est considéré comme perturbateur de sommeil. Néanmoins, opter pour une télévision discrète dans la chambre, c’est une bonne ou mauvaise idée ? Alors, pour ou contre un téléviseur dans la chambre à coucher ?

L’impact de la présence de la télévision dans la chambre sur les couples

Il est vrai que les scientifiques ne sont pas unanimes sur le sujet. Certains pensent que la communication des couples est entravée par la présence du téléviseur dans la chambre. D’autres pensent que la présence de la télévision dans la pièce renforcerait les liens entre eux, leur permettant de se reconnecter. Un couple peut par exemple utiliser une télévision à double syntonisation dans sa chambre ou à proximité de son canapé lit 3 places.

Celle-cipourrait être le catalyseur pour développer de nouveaux moments intimes dans le couple pendant que vous regardez un bon film à suspense. Cela pourrait aussi être le cas lorsque les conjoints visualisent les émotions intenses d’une comédie romantique. Cependant, elle peut aussi servir de solution pour faciliter les choses lorsqu’un couple n’arrive pas à s’entendre sur le film du soir dans la maison.

Certes, il est tout à fait envisageable pour chacun de regarder occasionnellement un film seul, mais attention de ne pas en faire une habitude. La chose la plus simple à faire est de définir quelques règles de base dès le début. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a une télé dans votre chambre qu’il faut la regarder tous les soirs.

L’impact de la présence de la télévision dans la chambre sur le sommeil

On entend souvent dire que regarder la télévision aide à s’endormir. C’est pourtant une fausse foi. En fait, les experts du sommeil ont plus fréquemment tendance à affirmer le contraire.

Il faut aussi noter que le téléviseur est trop stimulant. Bien qu’il puisse aider à oublier notre journée de travail, il n’aide pas réellement à se détendre. Ce n’est d’ailleurs pas un problème avec la télévision uniquement : ce sont presque tous les appareils high-techs qui empêchent de se préparer pour une bonne nuit de sommeil et donnent envie de se déconnecter de la journée. De plus, la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur est mauvaise pour le cerveau ainsi que pour les yeux.

Néanmoins, cette justification ne doit pas être considérée comme concluante. N’oubliez pas qu’il est primordial de limiter l’utilisation de la télévision et de se détendre avant d’aller au lit.

La possibilité de mettre une télévision de façon discrète dans la chambre

Naturellement, le téléviseur ne devrait pas être le point central de la chambre. Au lieu de choisir une grande télévision qui viendrait concurrencer les autres meubles, gardez le grand écran pour le salon.

Lorsque la télévision n’est plus utilisée, il faut s’assurer de la positionner de manière à pouvoir la dissimuler. Afin de gagner de la place, il faut également choisir de fixer l’écran au mur. Dans ce cas, il faut bien évidemment choisir un écran plat. Il ne faut pas oublier que la chambre doit être un espace de détente.

Par conséquent, regarder la télévision ne devrait pas être l’activité principale dans la chambre pendant qu’il faut dormir. Le lit doit rester le meuble principal de la pièce. Différentes solutions de conception sont disponibles, allant des plus simples aux plus complexes. Le plus important est l’aménagement.

Cependant, il faut arrêter les installations les plus avancées, d’abord parce qu’elles sont plus chères. De plus, ces installations n’adhèrent que vaguement à l’idée de base d’une chambre à coucher : un emplacement simple et pratique. Un décor que l’arrivée d’une télévision ne devrait pas perturber.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi