8 conseils pour choisir la bonne colonie de vacances

par Jeanne
0 commentaire
colonie de vacances

S’informer et se préparer amplement s’avère indispensable avant d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances. Il y a en effet plusieurs critères à considérer et des informations à connaître sur ce type de séjours en France comme à l’étranger.

S’informer suffisamment sur les colonies de vacances

À moins que vous ne soyez un adepte des colonies de vacances, il est temps de vous informer sérieusement à ce sujet. Ceci est important si vous envisagez d’envoyer votre enfant dans un camp de vacances, puisqu’il y a beaucoup d’informations à connaître. Vous découvrirez par exemple qu’il y a différents organisateurs de colonies de vacances, dont les accueils collectifs de mineurs et les associations à but non lucratif. Vous découvrirez aussi les thématiques populaires selon les vacances scolaires et la destination qui peut être en France ou ailleurs. Un séjour ado à l’étranger est le rêve de beaucoup de jeunes.

Consulter les réglementations appliquées aux colonies

Parmi les informations à absolument connaître sur les colonies de vacances, il y a les réglementations. Ceci afin de savoir identifier la légalité et la fiabilité d’un centre organisateur, et vous assurer que votre enfant est entre de bonnes mains. La colonie de vacances doit être agréée par les directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Des normes sont à respecter que ce soit au niveau de la sécurité, l’alimentation, la qualification des animateurs (diplômés, nombre) et l’assistance médicale. Il y a également des certifications et labels ainsi que des aides financières desquelles vous pouvez profiter pour financer le séjour de votre ado.

Tenir compte des envies et préférences de son enfant

En plus des critères techniques cités précédemment, il faut tenir compte des préférences de votre petit pour choisir la bonne colonie de vacances. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adolescent, prenez le temps de l’écouter et de discuter avec lui de ce projet. Il faut dire que beaucoup de jeunes optent pour les séjours qui incluent mer, plage et soleil surtout en été. Mais un séjour de ski en hiver est également une option, ainsi qu’un camping en pleine nature au printemps ou un voyage culturel en automne. Vous devez prendre en compte les préférences de votre enfant, tout en veillant à choisir ce qu’il y a de meilleur pour lui.

Choisir un centre de vacances fiable et de renommée

Il arrive que des parents envoient leurs petits dans une colonie de vacances simplement parce que leurs amis y seront présents. Mais est-ce vraiment le bon choix ? Il est important de vérifier la fiabilité et la renommée du centre de vacances ainsi que la qualité du séjour ado proposé. Au-delà de l’aspect réglementaire, le parent doit discuter amplement avec le responsable de la colonie et avec l’assistant sanitaire. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui pèsent sur vous et partager vos soucis. De bons organisateurs sauront vous répondre et vous rassurer.

Choisir un séjour qui est à la fois ludique et éducatif

Les colonies de vacances sont disponibles en différents formats et pour des durées plus ou moins longues. Lors des grandes vacances scolaires, il est recommandé de choisir un séjour d’été qui est à la fois ludique et éducatif. Votre enfant aura la chance de pratiquer des activités de loisir à la plage, mais aussi de participer à des ateliers intéressants. S’il s’agit d’un adolescent, vous pouvez même opter pour une aventure plus intense qui lui permettra d’explorer l’océan ou de faire partie d’un camp de vacances en pleine forêt.

Préférer les voyages purement plaisir pour déstresser

Rien ne vous empêche d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances qui est purement ludique. Ceci est possible en été et en toute autre saison, particulièrement pour les vacances de la Toussaint en automne. C’est la première période de repos pour les élèves durant l’année scolaire et des activités relaxantes seront les bienvenues. Le sud de la France s’avère une destination idéale puisqu’il y fait beau tout le temps. Cela dit, pensez aussi aux voyages culturels si c’est ce que préfère votre enfant. Le mois octobre regorge d’évènements intéressants en France et dans les pays voisins.

Penser aux colonies de vacances à l’étranger

Les choses sont différentes à l’adolescence et votre enfant aura envie d’être plus indépendant et d’explorer de nouveaux horizons. Heureusement que les colonies de vacances offrent de nombreuses options pour satisfaire les ados les plus exigeants. Il y a les séjours sportifs pour les passionnés du sport, les séjours créatifs pour les adolescents qui ont un intérêt artistique, ainsi que le séjour ado à l’étranger. Il est possible d’envoyer votre enfant dans un pays européen comme l’Italie et l’Espagne ou même à l’autre bout de l’océan. Les îles sont des destinations incontournables en été ainsi que les pays dépaysants sur le plan naturel et culturel.

Préparer son enfant ou ado pour un séjour réussi

Enfin, il est important de bien préparer votre enfant pour son séjour dans une colonie de vacances. Vous aurez notamment à remplir une fiche sanitaire et à informer les organisateurs de l’état de santé de votre enfant. Tous les papiers utiles (passeport, ordonnance médicale, carte européenne, etc.) doivent être préparés ainsi que les affaires de votre enfant selon la nature du séjour. Les jeunes peuvent hésiter à la dernière minute même s’ils ont choisi le centre de vacances eux-mêmes. Vous devez donc être en mesure de les encourager et de les préparer psychologiquement.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir et préparer la colonie de vacances de votre enfant. N’oubliez pas de l’inclure dans toutes vos décisions et de demander conseil auprès de l’organisateur pour bien gérer ce projet.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi