Quels sont les domaines d’intervention de la tuyauterie industrielle ?

par Antoine
0 commentaire
les domaines d’intervention de la tuyauterie industrielle

Dans les secteurs de l’industrie, la tuyauterie est l’un des éléments indispensables. Elle fait partie des constituants des canalisations. Sur ce, elle fait référence à l’usage des tuyaux ou des canaux. Plusieurs acteurs travaillent dans la réalisation des travaux de tuyauterie industrielle. Mais quelle est réellement son importance dans le secteur industriel ? Quels sont les secteurs d’activité qui ont besoin d’un tel élément ?

Quelle est l’importance de la tuyauterie industrielle ?

La tuyauterie industrielle est une branche liée au transport des fluides à l’aide d’un tuyau. Elle a pour objectif de faire fonctionner les réseaux de tuyauterie de l’industrie. Ainsi, le tuyauteur s’occupe de l’installation des systèmes de canalisation dans le but d’y faire circuler les fluides. Ceux-ci peuvent être un liquide (eau, vin, acide), un gaz (air comprimé, oxygène), ou une vapeur. Les fluides qui circulent dans les tuyaux peuvent être de même nature ou de nature différente.

Cependant, certains de ces fluides sont explosifs et corrosifs. A cause de cela, ils peuvent entraîner un grave danger. C’est pour cette raison que les composants des systèmes de tuyauterie doivent résister à la haute pression et à la température. Sur ce, le tuyauteur utilise différents types de matériaux comme la tuyauterie inox, la tuyauterie cuivre, la tuyauterie PVC et la tuyauterie PER.

Ainsi, le tuyauteur industriel étudie les plans de construction des réseaux de tuyauterie et contrôle les matériaux utilisés. Son travail ne s’arrête pas en atelier, mais il intervient également sur le chantier. L’assemblage des tubes métalliques s’effectue en atelier. C’est sur le chantier qu’il réalise le montage et les travaux de maintenance.

Les domaines d’intervention de la tuyauterie industrielle ?

Le savoir-faire et les compétences d’un tuyauteur sont utiles dans plusieurs secteurs d’activités industriels. Il intervient dans ces secteurs pour assurer les installations techniques et les outillages.

Le secteur nucléaire

Dans ce secteur, les acteurs de la tuyauterie industrielle prennent en charge plusieurs missions. En effet, ils s’occupent de l’installation et du montage des matériels chaudronnés pour les réacteurs ainsi que ceux de générateurs des vapeurs nucléaires. En plus, ils réalisent les opérations de maintenance et d’entretien sur ces équipements. C’est aussi son travail de mettre en place les réseaux de refroidissement.

L’industrie agricole et agro-alimentaire

La mise en place des cuves de stockage et de système d’irrigation fait partie des missions des professionnels de la tuyauterie industrielle dans ce secteur agricole. Dans l’industrie agro-alimentaire, ils s’occupent de la mise en conformité des sites. Ils peuvent y créer également des réseaux d’acheminement des fluides (eau, vin, acide, …).

Le secteur du gaz et de l’eau

Les travaux de rénovation, de modernisation et d’extension englobent les travaux de la tuyauterie industrielle dans ce secteur. Ils sont utiles lors du captage, du stockage, du traitement, du transport et de la distribution des énergies.

Le secteur du pétrole

Dans ce secteur, les acteurs de la tuyauterie industrielle interviennent sur le site de raffinage, de stockage, de transport ou de logistique. Pour cela, ils changent les éléments déjà en place et les rendre plus productives tout en limitant la perte d’énergie.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi