Devenir éducateur canin 91 : que doit-on connaitre?

par Aina
0 commentaire
éducateur canin 91

Pour avoir un bon comportement et du respect pour son maitre, le chien nécessite d’avoir des repères dès son plus jeune âge. Si jamais le propriétaire perd le contrôle et que l’animal devient agressif ou montre des signes de non-respects aux ordres et consignes données, il peut faire appel à un éducateur canin 91. Ce professionnel a comme rôle principal d’éduquer l’animal mais également d’apprendre à son maitre les bonnes méthodes à adopter pour se faire obéir. Ce métier n’est donc finalement pas facile bien qu’il en ait l’air. C’est pour cela qu’il faut remplir quelques conditions pour devenir éducateur canin.

Tout sur la mission d’un éducateur canin

L’éducateur canin 91 a pour principale mission d’assurer l’apprentissage des chiens qui présentent des signes de troubles du comportement, d’agressivité ou de désobéissance. Naturellement, c’est le propriétaire qui le sollicite donc.

Il travaille en simultanéité avec l’animal et avec son maitre. Avec le chien, son travail vise à optimiser l’attente de l’animal et son comportement. Avec l’humain, il lui inculque les techniques à entreprendre pour se faire respecter par le canin.

Pour mieux comprendre les missions de l’éducateur canin ou l’éducatrice canine, voici plus d’explication :

  • cette personne s’occupe de l’éducation des chiens qui lui sont confiés pour apporter les leçons nécessaires pour résoudre les soucis relatifs à l’hygiène et au comportement de l’animal.
  • l’éducateur de chien assure aussi le dressage de l’animal dont le but de lui faire obéir des ordres de base.
  • le professionnel prend en main la sociabilisation de l’animal.
  • l’éducateur canin apprend aussi au maitre de chien les bons gestes à adopter et les techniques à appliquer pour se faire obéir sans agresser l’animal.
  • cet expert peut aussi intervenir avant ou au moment de l’adoption d’un chien. Il donne des indications à suivre au maitre et apprend déjà à l’animal le respect des ordres.

L’éducateur de chien peut utiliser différentes sortes de méthodologies en fonction des situations, de l’environnement, des races et des caractéristiques particulières des chiens.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir Educateur canin ?

Pour devenir éducateur canin dans le 91e, il faut nécessairement avoir l’amour et la passion pour les animaux à quatre pattes et notamment les chiens. Evidemment, l’amour n’est pas suffisant. Il est aussi indispensable d’avoir des compétences fermes en matière d’éducation canine.

En outre, des qualités comme la rigueur, l’esprit d’analyse et l’aptitude à s’adapter et à se communiquer sont aussi nécessaires. L’éducateur de chien doit aussi avoir une capacité pédagogique aiguisée, de la fermeté, de la douceur et une grande confiance en soi. Tout cela lui permet de mieux guider l’animal avec autorité pour gagner son obéissance et en même temps sa confiance. Comme le travail peut demander du temps, le professionnel doit alors être patient et persévérant.

La majeure partie de l’intervention de l’éducateur canin consiste à courir après l’animal. Il doit alors avoir une bonne condition physique. C’est important pour supporter l’animal et les différentes postures pas toujours confortables lors de la réalisation du travail.

Plus d’infos sur la carrière de l’éducateur canin

Dans la plupart des cas, l’éducateur (éducatrice) de chien effectue du bénévolat après la formation académique. Il intègre alors une institution particulière. Après l’acquisition de tous les savoirs nécessaires et l’obtention de compétences assez solides, il peut ensuite travailler à son compte. Il est à ce moment libre de fixer ses prix et d’établir un tableau avec des formules variées.

Au fil des années, il est possible d’envisager des évolutions. L’éducateur canin peut alors poursuivre ses études et apprendre de manière plus approfondie la psychologie animale. Ainsi, il deviendra un éducateur comportementaliste. Il peut aussi prendre un autre chemin et se tourner vers l’ouverture d’un centre d’élevage canin ou encore se spécialiser dans le dressage de chien. Il peut alors dresser des chiens de chasse, des chiens de cinéma, des chiens guides d’aveugle, etc.

En début de carrière, son salaire brut mensuel est de 1500 euros. Il peut grimper au fur et à mesure où l’éducateur canin accumule les compétences et les expériences. D’autres paramètres comme la localisation géographie peuvent aussi changer les donnes. En général, le salaire des éducateurs canins dans les grandes villes sont toujours plus élevés et ceux qui exercent dans les zones plus rurales gagnent moins. La raison est simple, il y a plus de demandes dans les villes que dans les campagnes.

Quelle formation suivre pour devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin du 91, il faut obligatoirement avoir un brevet professionnel d’éducateur canin. Pour accéder à ce diplôme de niveau baccalauréat, il faut suivre des formations de 2 ans et il faut avoir au moins 18 ans. Les formations sont accordées exclusivement en alternance. A la fin des formations, l’apprenti obtient un certificat de capacité délivré par la préfecture. Ce document est utile pour exercer légalement.

Certains apprentis optent pour les formations par correspondance dans des établissements privés. Il faut noter que les diplômes ou certificats légués par ces écoles ne sont pas reconnus par l’Etat. Cependant, il est toujours possible d’avoir le certificat après en obtenant un stage et en passant une valorisation des acquis et expériences.

Ce qu’il faut savoir d’autres sur ce métier

Travailler avec les animaux représente toujours des risques car à tout moment, ils peuvent ressortir leur côté sauvage. L’éducateur canin du 91 doit alors être très vigilant. Il est aussi nécessaire de prendre conscience que c’est un métier qui se fait la plupart du temps en extérieur. Il faut donc se préparer à tous les changements météorologiques.

Dans la majorité des cas, les maitres font appel à ce professionnel en cas extrême ou en cas de détresse : chien agressif, désobéissant, etc. Il est donc indispensable de toujours se préparer à tout. Le travail peut conduire l’éducateur de chien à une intervention hors des heures de bureau. Il peut ainsi être mené à exercer en week-end ou pendant les jours fériés. Ceci-dit, l’éducateur doit être quelqu’un de disponible.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi