Accueil » Quelles sont les principales fonctions du manager??

Quelles sont les principales fonctions du manager??

par Nora Eref
29 vues
les principales fonctions du manager

Le manager joue un rôle central dans la gestion du personnel au sein d’une entreprise. Quelles sont les différentes fonctions qui lui sont assignées?? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la question.

Créer et entretenir la cohésion du groupe

Un manager a pour principale fonction de générer la cohésion au sein d’un groupe. C’est pourquoi, au cas où l’équipe de travail n’existerait pas encore, celui-ci devra la former. Il lui faudra donc dans un premier temps recruter du personnel et dans un second temps travailler à l’intégration de chaque employé.

Recruter et intégrer le personnel

Dans le cadre du recrutement, le manager devra faire le point des réels besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines. Il lui faudra ensuite mettre en place une stratégie qui permet de recruter des personnes correspondant exactement au profil recherché.

Après le recrutement, il a pour mission de travailler progressivement à intégrer chaque personne recrutée. Une formation management serait à cet effet d’une grande utilité, pour accroître vos qualités de manager.

Tisser une relation de confiance

Pour être écouté et favoriser la cohésion générale du groupe, le manager doit obligatoirement tisser une relation de confiance avec ses collaborateurs. Cela exige de sa part de communiquer régulièrement avec eux et surtout de faire preuve d’empathie et de compréhension.

Un manager ne doit en aucun cas faire cavalier solitaire, il doit toujours fédérer un groupe dont il assure continuellement la cohésion. Il pourra également dans le cadre de cette mission résoudre de potentiels conflits entre les employés.

Garder le groupe motivé pour atteindre les objectifs

Garder le groupe motivé pour atteindre les objectifs

Le manager n’a pas forcément pour rôle de créer de la motivation chez les employés. Il doit plutôt s’occuper de les garder motivés et d’accroître leur intérêt pour le travail à abattre. Pour y parvenir, celui-ci doit premièrement se montrer très attentif vis-à-vis de ses collaborateurs.

Pour garder le groupe motivé, le manager doit nécessairement être à l’écoute de ses collaborateurs. Il ne doit en aucun cas rester distant avec ses collaborateurs ou supposer à l’avance ce qu’ils désirent. Toujours poser des questions et écouter ses collaborateurs, afin de savoir de façon explicite ce qu’ils désirent vraiment.

La reconnaissance : un facteur indispensable

Pour accroître la motivation du groupe, le manager doit pouvoir user du levier de la reconnaissance. En encourageant régulièrement les meilleurs employés ou tout simplement ceux qui font des efforts, le manager leur donne l’envie d’en faire un peu plus. Cela sert aussi de motivation au reste du groupe.

Déléguer et s’assurer de l’organisation du travail

L’un des rôles les plus importants du manager est de déléguer des tâches à son équipe. Il doit dans ce cadre définir des missions précises pour chacun de ses collaborateurs. La délégation de tâches poursuit principalement trois buts à savoir : l’allègement des tâches à accomplir, la responsabilisation des employés?et l’acquisition d’autonomie par les membres de l’équipe.

Vous pouvez visiter le site https://www.formation-ideale.com/offres/centre-nell-associes-555 si vous cherchez une formation adaptée pour améliorer vos capacités de délégation et d’organisation du travail. Car, le manager ne doit pas juste se contenter de déléguer, il doit aussi s’occuper du suivi et de l’organisation de l’équipe. Il devra donc veiller au suivi de chaque membre de l’équipe du début à la fin d’un projet.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies