Comment prendre soin de votre santé mentale?

by Maria
0 comment
prendre soin de votre santé mentale

Bien souvent, quand on parle de santé, notre reflexe immédiat est de penser à la santé physique. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Juste que, nous avons tendance à prendre au sérieux la santé mentale un peu tardivement. Voici comment le faire au quotidien.

Prenez des temps de pauses « inutiles » pour votre santé mentale

D’ailleurs, quand vous dites à votre patron que vous n’êtes pas en bonne santé, vous faites allusion au fait qu’une partie de votre corps est dysfonctionnel. Notre vie quotidienne est jonchée de routine. Dès le réveil, vous savez déjà ce qui va se passer et vous effectuez des gestes machinalement sans trop grande implication. Parfois, c’est se mettre à consulter son smartphone pour lire les notifications manquées pendant la nuit ; ce qui est fort nuisible à votre santé mentale.

Vous devez pour cela, prendre un temps de pause le matin, pour contempler la beauté du lever d’un nouveau soleil ou d’un nouveau jour. En l’espace d’une dizaine de minutes, apprécier au bord de votre fenêtre la nature immédiate ou vaquer à la méditation. Cela vous permet de vous ancrer dans le moment présent et de savourer. Au cours d’un week-end, allez en détente en nature avec des amis pour casser votre routine habituelle. Votre santé mentale recevra un coup de booste important.

Lancez-vous dans des activités manuelles simples

S’il y a une chose que le confinement lié au covid-19 à forcer certaines personnes à admettre, c’est l’importance des activités manuelles pour se « relâcher » de la pression. Le trop plein d’émotions ainsi que le stress accumulé nuisent à la santé et le fait de vaquer à des activités manuelles permet de mieux gérer la pression. Bricolage, travaux d’art, couture, dessin, peinture, décoration, … sont à ne pas négliger.

Facebook Comments

You may also like