Accueil » Quels avantages à adhérer à une association de copropriétaires ?

Quels avantages à adhérer à une association de copropriétaires ?

par Jeanne
1 096 vues
association de copropriétaires

S’il est plus commun qu’un immeuble soit géré par le syndicat de copropriété, d’autres groupements existent au titre de l’association de copropriétaires. Découvrez de quoi il s’agit exactement et l’intérêt d’adhérer à une telle structure.

Acquérir les compétences en tant que syndic non professionnel

Les syndics non professionnels ne disposent pas souvent des compétences nécessaires en matière de copropriété ou bien dans un thème précis. Le premier rôle d’une association de copropriétaires est alors de les accompagner afin qu’ils apprennent tout ce qui est nécessaire. D’où l’intérêt d’adhérer à une association où il est possible de suivre une formation de copropriété plus ou moins spécifique selon les besoins du conseiller syndic ou du syndic bénévole concerné. Le coaching se fait par des experts en syndicat, comptabilité, finances, etc.

copropriété

Obtenir les conseils de véritables experts dans la copropriété

Une association de copropriétaires est formée de différents profils qui influencent de loin ou de près la gestion des immeubles en copropriété. Ce sont des comptables, des juristes, des avocats, des techniciens des équipements, des architectes… Autant de cadres expérimentés capables d’assister un syndic bénévole ou un conseiller syndic non professionnel. Leurs conseils sont précieux afin qu’il puisse exécuter ses tâches avec pertinence et représenter les intérêts de sa copropriété au mieux. Le syndic peut se renseigner sur les évolutions législatives, se faire conseiller sur la modification du règlement de copropriété ou encore demander de l’aide en cas de problème.

Bénéficier d’une représentation de qualité de vos intérêts

Les associations de copropriétaires possèdent une personnalité juridique et peuvent intenter une action en justice en plus de son intervention en tant que médiateur. Elles peuvent donc représenter l’intérêt collectif des copropriétaires selon les délégations qui leurs sont accordées. Par exemple, l’association de l’ARC (membre de l’Union Nationale des Associations de Responsables de Copropriété) est reconnue par le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère du Travail et celui de l’Environnement.

Adhérer à une association de copropriété présente donc plusieurs avantages allant du conseil et de la formation à une représentation plus profonde des intérêts des copropriétaires.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies