Découvrez tout sur les vers dans le compost

par Jeanne
0 commentaire
vers de compost

Les vers de compost jouent un rôle essentiel dans le lombricompostage. En mangeant et en décomposant la matière organique, ils créent un engrais naturel de grande qualité. Il existe de nombreuses espèces différentes de vers de compost, chacune ayant ses propres caractéristiques. Plus de détails ? Consultez cet article.

Pourquoi intégrer des vers dans le compost ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel impact ces vers ont sur votre compost ? Ce n’est pas très compliqué. Dans la nature, ils aident à accélérer le processus de décomposition des feuilles, par exemple. Les décomposeurs, ou détritivores, sont des organismes qui recyclent la matière organique dans l’environnement.

Ce processus bénéfique accélère le recyclage de la nature en décomposant les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, les sachets de thé, le marc de café, le papier et le carton en leurs éléments constitutifs riches en nutriments. En d’autres termes, ces vers de compost transforment efficacement les déchets organiques en « lombricompost », un engrais fertile et 100% naturel. Ils produisent également une forme liquide d’engrais appelée « thé de lombricompost » ou « thé de vers ».

vers dans le compost

Que faire avec l’engrais réalisé par le vers de compost ?

Les avantages de ce compost vont au-delà du composite lui-même. Il contient également un engrais liquide organique riche en vitamines et en minéraux. Il peut être utilisé pour arroser le sol ou être pulvérisé directement sur le feuillage des plantes. En plus d’alléger votre charge lors de la sortie des poubelles, l’utilisation des vers pour composter peut également servir d’engrais de qualité pour vos plantes !

Ce répulsif et ce tonique protégeront vos fleurs et vos légumes des ravageurs et des maladies tout en les aidant à pousser forts et en bonne santé. De plus, le lombricompost va enrichir le sol et le rendre plus fructueux en augmentant sa capacité de rétention d’eau. Si vous en prenez soin, un lombricompost est facile à entretenir et ne produit pas de mauvaises odeurs – idéal pour les espèces qui vivent sans espace extérieur.

Facebook Comments