Partir en colonie de vacances hiver, les préparatifs

par Ron
0 commentaire
colonie de vacances hiver

Les parents et les enfants craignent beaucoup le départ dans une colonie de vacances. Et pourtant, lorsqu’on est bien préparé, ce départ en colo ne va pas poser des problèmes. Un départ parfait en colonie de vacances hiver est possible avec une bonne organisation du voyage, avec une bonne discussion avec l’enfant et avec un bon rangement des effets personnels.

La colonie de vacances hiver et l’organisation du voyage

Il faut dans un premier temps commencer la préparation d’un départ en colonie de vacances hiver  par l’organisation du voyage. C’est le seul moyen pour vous de garantir à vos enfants de bonnes expériences en colo. Il y a beaucoup de choses qui vont se passer en colo et que vous devez tenir en compte. On parle par exemple des moyens de transport, des hébergements, des pensions alimentaires, des activités, etc. tout au long du séjour en colo. Pour organiser le voyage, les parents peuvent aller directement auprès d’une colonie de vacances de leur choix. Dans d’autres cas, les parents passent d’abord auprès d’une agence de voyages. C’est cette dernière qui va leur proposer des colonies de vacances adaptées à leur recherche. Cela est dû à la difficulté des parents à trouver la bonne colonie de vacances pour leurs enfants. Ces voyages organisés peuvent se faire dans différentes destinations : à la mer, sous la neige, en montagne.

La colonie de vacances hiver et la discussion avec l’enfant

Dans un second temps, les préparatifs d’un départ en colonie de vacances s’enchainent avec la discussion avec l’enfant qui doit partir. Il s’agit d’une préparation mentale de l’enfant avant de l’envoyer dans une colo loin de ses parents. Le but est de rassurer l’enfant pour les expériences qu’il va vivre en colo. Ce sont les parents qui vont entamer la discussion avec ses enfants pour leur expliquer comment se déroulent les séjours en colonie de vacances hiver. L’astuce qui marche toujours c’est de raconter les expériences et les souvenirs des parents lorsqu’ils étaient en colonie de vacances. La discussion avec l’enfant est surtout nécessaire lorsque celui-ci part pour la première fois en colonie de vacances. Les enfants qui ont rencontré certains problèmes en colonie de vacances lui rappelant des mauvais souvenirs doivent aussi passer par cette étape de préparation. Sans oublier les enfants qui ont du mal à se séparer de leurs parents et qui veulent pourtant partir en colo pour les prochaines vacances d’hiver. Pour les autres enfants, cette préparation reste facultative.

La colonie de vacances hiver et le rangement des effets personnels

Pour partir en colo avec succès, il est important dans un dernier temps de bien ranger ses effets personnels. Ce rangement doit être fait par les parents avec l’aide de l’enfant. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier quelques choses pour garantir le bien-être de votre enfant et ce dernier pourra trouver plus facilement ce dont il aura besoin à un moment précis une fois en colo. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez demander à la colonie de vacances la liste des effets à emporter ou à éviter en colo. Ce sont les vêtements, la trousse de toilette et les accessoires divers en fonction de la destination de la colonie de vacances hiver.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi