Séniors: téléassistance ou visio-assistance pour rompre l’isolement ?

par Aina
0 commentaire
téléassistance ou visio-assistance

D’une manière  générale, les personnes âgées sont des personnes qui sont vulnérables. Néanmoins, les séniors souhaitant garder leur autonomie, en fonction de leur niveau de dépendance, peuvent rester seuls chez eux. La situation peut être une source d’inquiétude, que ce soit pour la personne âgée ou pour ses proches.

Le point sur l’isolement des personnes âgées

Il existe de nombreuses solutions pour pallier l’isolement des séniors. Ils peuvent, à titre d’exemple, créer un rituel social, trouver un passe-temps ou bien adopter un animal. Mais ces options ne garantissent pas la sécurité de nos séniors. Afin d’assurer la sécurité et la santé d’une personne âgée qui vit seule, il est important de prendre des mesures d’accompagnement. Ces dernières permettent de rassurer les personnes âgées, mais aussi leurs familles.

La téléassistance ou la visio-assistance sont des solutions qui sont dédiées au maintien à domicile des personnes âgées. Ces dispositifs les aident à rester à leur domicile, mais aussi de s’y sentir en sécurité et rompre l’isolement. Vous pouvez par exemple opter pour une téléassistance sur teleassistance-allovie.com afin de permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sécurité chez elles. Ces aides à domicile, qu’il s’agisse de téléassistance ou de visio-assistance, facilitent la vie quotidienne des personnes fragilisées. Par ailleurs, ces dispositifs éloignent d’une source d’inquiétude et de stress supplémentaires les séniors et leurs proches.

Pourquoi choisir la téléassistance ?

Avec le large choix de solution d’aides à domicile pour personnes âgées, il est difficile de faire le choix. Par exemple, en ce qui concerne la téléassistance, il s’agit d’un service d’aide et de soutien proposé aux personnes âgées. Il a pour objectif de donner l’alerte en cas de situation de danger. Il peut s’agir de chute, de malaise, d’accident ou tout simplement d’une situation d’angoisse.

Le dispositif va alors mettre en contact la personne âgée avec un téléopérateur. Ce dernier va identifier la situation et aviser les entités correspondantes. Les dispositifs de téléassistance sont composés d’un boîtier transmetteur et d’un émetteur. Ce dernier doit être porté par l’utilisateur et se présente sous forme de médaillon, de montre ou de bracelet. Avec une liaison avec le monde extérieur, la solitude est moins pesante pour les séniors.

Quels sont les avantages de la visio-assistance ?

La visio-assistance, tout comme la téléassistance, est un service d’aide à domicile. En plus du transmetteur et de l’émetteur, elle associe une caméra connectée. En d’autres mots, la visio-assistance est une nouvelle forme de téléassistance. De plus, elle propose plus de sécurité et de tranquillité d’esprit. Avec une visio-assistance, il est possible de visualiser ce qui se passe au domicile de l’utilisateur. Dans le cas où la personne âgée déclenche l’alarme, il est possible de voir en temps réel ce qui se passe. Ce qui permet d’identifier plus facilement et plus rapidement la situation.

Outre les téléopérateurs, les proches peuvent aussi avoir accès aux images en temps réel, et ce, de jour comme de nuit. De quoi permettre de vérifier que tout va bien. La visio-assistance présente de nombreux avantages. Outre le fait d’avoir un bouton d’appel connecté 24 h/24  à une plate-forme spécialisée, il est possible d’installer des caméras qui aident à analyser la situation. De plus, la famille peut accéder aux images pour veiller sur leur proche. Il s’agit également d’un service pouvant être complété par d’autres options comme la détection de chutes, la détection de fumée, la détection d’ouverture de porte…

Facebook Comments

Vous aimerez aussi