Pierre précieuse et semi-précieuse: comprendre la différence

par viola
0 commentaire
pierre précieuse

Vous êtes amateurs en matière de pierres précieuses ? Sachez qu’il peut également exister des pierres semi-précieuses dont certaines valent plus que d’autres. En effet, il est possible que vous retrouviez une pierre semi-précieuse qui surpasse largement le diamant en beauté, en ténacité et en mérites pour être portée comme un bijou. Nous allons essayer de faire la distinction entre ces deux types de pierres pour que vous puissiez reconnaître leur classification. Nous donnerons également quelques exemples de pierres précieuses et semi-précieuses disponibles sur le marché. 

Les pierres précieuses

Traditionnellement, le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude sont considérés comme des pierres précieuses. Ce qu’on appelle les quatre grands. Ce sont des pierres ornementales dont les formes cristallines sont adaptées et appréciées pour une utilisation en joaillerie. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes convoitent les bijoux en pierres précieuses en raison de leur apparence, leur beauté, leur perfection, mais aussi de leur rareté. Ces pierres précieuses ont toutefois traditionnellement été divisées en deux groupes, à savoir les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. 

Si vous cherchez ainsi de belles pierres pour rehausser l’apparence de vos bijoux, vous pouvez choisir des pierres précieuses taillées pour des bagues ou bien des pierres fines naturelles montées sur des bracelets

Parmi les pierres précieuses disponibles, vous avez : 

  • Le diamant : Une pierre de couleur blanche et étant la pierre de la plus grande valeur
  • Le rubis : Une pierre aux tons rougeâtres offrant des éclats orangés ou violets
  • L’émeraude : Une pierre de couleur verte causée par des traces de chrome et de vanadium
  • Le saphir : Une pierre de différentes teintes mais dont la plus courante est le bleu

Les pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses sont d’une grande variété, mais elles ont perdu leur considération pour les pierres précieuses pour de nombreuses raisons au cours de l’histoire. Les différences entre les pierres précieuses et semi-précieuses sont données en fonction des facteurs tels que la dureté, la rareté, la beauté et la perfection. Une pierre précieuse pure, avec une couleur intense et sans imperfections peut même avoir une valeur plus élevée qu’un diamant aux caractéristiques similaires. La dureté des minéraux est analysée à partir de l’échelle de Mohs (échelle de 1 à 10). Le nombre 10 sur l’échelle de Mohs fait référence au diamant. Le 1 indique quant à lui le talc. 

Parmi les pierres semi-précieuses, vous avez :

  • Le bleu vert : Une pierre qui rappelle l’eau de mer avec une teinte bleu verdâtre pâle.
  • L’alexandrite : Une pierre qui peut changer de couleur en raison de la source lumineuse et de sa manière de la réfléchir
  • Le spinelle : Une pierre de différentes couleurs dont le rouge et le noir sont les plus populaires
  • La topaze : Une pierre de couleurs variées (rouge verte, rose, bleue, etc.) sous l’effet des rayons gamma
  • L’amazonite : Une pierre dans une variété de couleurs allant du vert pâle au turquoise
  • L’améthyste : Une pierre caractérisée par des couleurs allant du pastel au violet foncé
  • La cornaline : Une pierre de couleur rouge cornaline et appartenant à la variété de quartz.

Découvrez par la suite: Petits secrets de beauté que vous devez savoir afin de garder un éclat

Facebook Comments

Vous aimerez aussi