Quelle essence de bois choisir pour son escalier ?

par Aina
0 commentaire
Escalier 

Le bois est très prisé pour la fabrication des escaliers d’intérieur. Et pour cause, il apporte à la pièce une certaine élégance et un côté naturel très authentique. Mais quelle essence choisir pour concevoir votre escalier ? Nous vous révélons tout dans ce dossier !

Les différentes essences de bois disponibles pour l’escalier

Lorsque vous vous rendez chez un fabricant escalier, celui-ci vous propose un large choix d’essences de bois pour la fabrication. D’ailleurs, c’est l’un des grands avantages de ce matériau par rapport aux autres modèles commercialisés sur le marché. Sachez alors que vous pouvez choisir entre 6 essences de bois pour fabriquer votre escalier.

  • Le sapin est plus fréquent grâce à son côté économique. Avec des traitements adaptés, le sapin peut aussi offrir un rendu visuel très agréable.
  • Le hêtre est à privilégier si vous préférez la robustesse au design. Cela dit, un escalier fait en hêtre peut aussi être très design.
  • Le frêne s’intègre à plusieurs styles d’intérieur, des plus rustiques aux plus modernes.
  • Le chêne est une essence de bois solide et durable, parfait pour fabriquer un escalier à usage très fréquent.
  • L’érable, grâce à ses propriétés, apporte une touche de clarté très originale dans la pièce.
  • Le moabi est le type de bois à choisir pour votre escalier extérieur. En effet, il est particulièrement résistant aux intempéries et aux rayons du soleil.

Les critères de choix du bois pour un escalier

Connaître les différentes essences de bois avec leurs caractéristiques respectifs vous permet de choisir le bon type de bois. Mais il est aussi important de considérer certains critères afin d’obtenir l’escalier en bois qui vous correspond.

Ainsi, vous devez, en premier lieu, tenir compte de l’esthétique. Selon la couleur que vous souhaitez pour votre escalier, vous pourrez choisir une essence plus adaptée. Par exemple, le chêne est à privilégier si vous aimez le brun clair. En revanche, il faudra vous tourner vers le hêtre pour une teinte plus rosée et plus dynamique. Vous devez savoir que chaque essence de bois apportera une touche différente à votre intérieur. Selon les caractéristiques et le traitement, certaines créeront une ambiance authentique et d’autres surferont plutôt sur une vague d’exotisme.

Ensuite, il est aussi essentiel de prendre en considération la fréquence de passage sur l’escalier. Nous l’avons révélé que certaines essences sont plus solides que d’autres. Il vous faudra alors opter pour un bois dur et résistant si votre escalier est prévu pour un passage fréquent. Dans ce cas, le frêne, le hêtre et le chêne se positionnent en tête dans cette catégorie.

Enfin, le prix peut aussi être un critère déterminant dans le choix de l’essence de bois pour un escalier. Tous les types de bois ne sont pas proposés au même tarif. Dans ce contexte, le sapin est parfait pour les petits budgets. Il convient à toutes les bourses, sans pour autant défaillir sur la qualité. Si vous avez un budget plus aisé, vous pouvez choisir le frêne, le hêtre ou le chêne.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander des conseils à votre fabricant d’escalier pour trouver la meilleure essence de bois. Woodup se met alors à votre disposition pour vous conseiller et pour concevoir un escalier en bois de qualité, respectant vos demandes.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi