Comment composer un plateau apéritif ?

par Aina
0 commentaire
Plateau apéritif

Le plateau apéritif est une façon originale de faire un bon repas entre amis sans mélanger les plats. Proposé aujourd’hui dans la plupart des bistrots, il constitue aussi une solution agréable si vous invitez des amis à la maison. Sachez alors qu’il existe plusieurs types de planches apéritifs qui se composent d’une manière différente. Découvrez toutes les informations nécessaires dans cet article pour composer votre plateau apéritif correctement.

Le plateau classique mixte

Le plateau apéritif classique mixte est le plus courant et le plus consommé, que ce soit à domicile ou dans les bistrots. En effet, il est facile à préparer, tout en étant pratique. Cette planche est généralement composée d’une sélection de charcuteries et de fromages. Mais il est aussi possible d’accompagner par des olives.

Dans ce plateau, on trouve habituellement des rillettes, des pâtés, du jambon cru, du jambon blanc, des saucisses sèches et découpées pour la charcuterie. Pour le fromage, on mise sur la pâte pressée cuite, le crottin, le gouda vieux et la tomme. Pour bien présenter votre plateau apéritif classique, évitez de mettre des fromages qui coulent, qui collent aux doigts et qui sentent trop fort.

Le plateau apéritif végétarien

Si vous envisagez de vous faire livrer un apéro à domicile, la version végétarienne peut être un bon compromis. Sans grande surprise, elle se compose de plusieurs crudités accompagnées de différentes sauces. Vous pouvez aussi ajouter quelques fruits comme le melon, les framboises, les pommes, etc. Dans tous les cas, la planche végétarienne est parfaite pour les apéros d’été. Pour spécifier l’ambiance, il est possible d’intégrer des bouchées chaudes, tels que les samossas. Enfin, une bonne bière blonde se marie parfaitement à ce genre de plateau apéritif.

Le plateau apéritif espagnol

Dans ce type de planche, on joue surtout sur un bel assortiment de tapas chaudes et froides. Vous pouvez alors commander une livraison de tapas à domicile pour créer votre apéritif espagnol. Pour bien composer ce plateau, il vous faudra une sélection d’olives et de charcuteries, des tranches de fromage, des patatas fritas, du pan con tomate, de la tortilla et des pinchos. Comme boisson, la sangria ou le rioja, un vin rouge espagnol, accompagne allègrement le plateau apéritif espagnol.

La planche apéritive océane

Le plateau apéritif océane propose des toasts, des blinis de saumon ou des truites fumées, des œufs, du lump, du tarama, du pain noir suédois et des gros cornichons aigres-doux. Selon votre goût, vous pouvez aussi ajouter des rillettes de poisson. Dans ce cas, optez pour les sardines à l’huile, les beignets de calamars et les croquettes de poissons. La planche océane s’accompagne toujours d’une sauce maison cocktail ou aux herbes. Pour la boisson, un champagne brut ou un sancerre frais fera agréablement l’affaire.

La présentation d’un plateau apéritif

Bien composer son plateau apéritif est une chose, mais il faut également savoir comment le présenter. Ainsi, privilégiez une planche en bois, en ardoise ou en marbre pour faire un bel effet.Prévoyez également la bonne taille selon la quantité de tapas à proposer de manière à laisser un peu d’espace entre chaque met.

Pour terminer, faites appel à Speed Burger pour une livraison apéro ou une livraison tapas à tout moment. Vous y trouverez un large choix de tapas pour bien composer votre plateau apéritif.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi