Accueil » Principales applications des cobots dans différentes industries : exemples et cas d’utilisation

Principales applications des cobots dans différentes industries : exemples et cas d’utilisation

par Nora Eref
1 383 vues
robots collaboratifs

Les cobots ont une gamme d’applications beaucoup plus large que les robots industriels standards en raison de leur flexibilité et de leur grande polyvalence. Les robots collaboratifs peuvent équiper une large gamme d’outils, d’objets et peuvent être utilisés dans des domaines très différents. Les possibilités d’automatisation dans l’industrie sont donc nombreuses et limitées uniquement par l’imagination des responsables d’atelier. Mais les domaines non industriels peuvent également bénéficier d’applications plus innovantes et original.

Dans cet article, nous exposons quelques domaines d’application des cobots dans les secteurs industriels et non industriels.

Robots collaboratifs : applications dans le secteur industriel

· Choisir et placer

 Choisir et placer est une tâche robotisée standard. Ce n’est pas une surprise, car c’est aussi l’une des opérations répétitives et fastidieuses pour les employés. Agiles et faciles à déployer, les robots collaboratifs constituent un moyen fiable et économique pour automatiser les opérations de pick and place. Convient aux convoyeurs, aux lignes ou aux plateaux de production. Avec quelques mouvements seulement, les travailleurs peuvent apprendre aux cobots à prendre et à placer des articles sur un flux continu d’une ligne à l’autre. En cas de flux aléatoires, les robots collaboratifs peuvent également repérer et changer d’emplacement à des quantités et des formes d’objets non prédéfinies grâce à une technologie de capteurs de vision. En l’entraînant à reconnaître des modèles visuels spécifiques, il peut collecter n’importe quel objet, de jour ainsi que de nuit. De cette façon, les fabricants utilisant des robots collaboratifs d’entrée peuvent simultanément croît la productivité, la rentabilité et la flexibilité de leurs chaînes de production.

· Soudage

De tous les travaux d’usine, le soudage est généralement l’un des travaux les plus dangereux. Les travailleurs qui soudent des pièces s’exposent à de nombreux risques tels que des brûlures, des éclaboussures, des coupures et des décharges électriques. Pour cette raison, beau nombre d’industries ont déjà partiellement ou entièrement automatisé leurs procédés de soudage. Cependant, les robots industriels classiques de soudage ne sont pas sans inconvénients. Ils ne peuvent pas manipuler des pièces à petite taille, ont des problèmes de maintien, sont fixes et difficiles à déplacer ou à réparer et doivent gérer beaucoup de travail pour obtenir une rentabilité des investissements. Le robot industriel collaboratif surmonte ces limitations grâce à sa légèreté, sa flexibilité et son intelligence. Les opérateurs peuvent rapidement enseigner aux robots collaboratifs des applications pour le soudage spécifiques, les faire intervenir sur des pièces complexes ou les utiliser pour d’autres tâches.

Dans le secteur industriel, en plus des applications de pick and place et du soudage, les cobots peuvent intervenir dans les opérations de montage, de contrôle de qualité, collage et peinture, finition, palettisation et emballage.

Interventions dans le secteur non industriel

· Récolte

L’agriculture est l’un des derniers domaines à se tourner vers la cobotique. Mais il existe de nombreuses façons d’utiliser les robots collaboratifs pour automatiser les travaux répétitives et fastidieuses, du semis au soin des fruits en passant par la récolte.

Les cobots sont délicats au toucher et peuvent facilement manipuler les produits. Cela fonctionne également dans l’élevage où les robots collaboratifs peuvent soigner et manipuler les animaux en douceur.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies